La gifle dans le désert

par | 13 Jan 2025

La gifle dans le désert

Deux amis voyageaient à travers le désert, s’appréciant mutuellement malgré les défis arides du paysage. Un jour, un différend surgit entre eux, provoquant l’irritation de l’un qui finit par gifler son ami. Ce dernier, touché mais silencieux, traça dans le sable : « Aujourd’hui, mon meilleur ami m’a giflé. »

Leurs pas les menèrent ensuite vers une oasis luxuriante. Pris par l’excitation, ils décidèrent de se baigner. L’ami qui avait été giflé lutta contre les courants et manqua de se noyer, mais il fut sauvé in extremis par son ami. Reconnaissant, il choisit cette fois-ci d’inscrire sur une pierre : « Aujourd’hui, mon meilleur ami m’a sauvé la vie. »

Perplexe, l’ami sauveur demanda, « Pourquoi as-tu écrit dans le sable lorsque je t’ai giflé, mais gravé dans la pierre lorsque je t’ai sauvé ? » L’autre ami sourit et expliqua : « Quand nous sommes blessés par ceux qui nous sont chers, il est sage d’écrire ces incidents dans le sable, où les vents du pardon peuvent les effacer. En revanche, lorsque nous sommes touchés par des gestes de bienveillance, il est important de les graver dans la pierre, où ni le temps ni le vent ne peuvent les effacer. »

Apprenez à pardonner et à oublier les erreurs des autres, tout en valorisant et en se souvenant de leurs bonnes actions. Comme le dit l’ami sage, écrivez vos blessures dans le sable et gravez vos joies dans la pierre.