Ce que l’on peut apprendre de cette histoire: La carpe dorée et le fleuve de la vie

par | 15 Nov 2024

Ce que l’on peut apprendre de cette histoire

Acceptation plutôt que contrôle: dans la vie il y a de nombreuses circonstances qui échappent à notre contrôle, tout comme les courants de la rivière. Au lieu de nous concentrer sur ce que nous ne pouvons pas contrôler, nous devrions apprendre à accepter les circonstances et à porter notre attention à ce sur quoi nous pouvons avoir le contrôle: nos réactions aux circonstances de la vie.

La résistance conduit à la souffrance: Comme Kunchen l’a découvert au début de son voyage, essayer de nager à contre-courant peut nous épuiser et conduire à la souffrance. Cependant si nous nous abandonnons au courant et coulons avec lui, nous pouvons économiser notre énergie pour des choses plus importantes et trouver plus de joie et de satisfaction dans la vie.

Le voyage est la destination: Kunchen apprend qu’il ne s’agit pas d’atteindre une destination précise, mais de profiter du voyage lui-même. Il en va de même pour notre vie: il ne s’agit pas seulement d’atteindre des objectifs mais d‘apprécier les expériences et les leçons que nous tirons de notre voyage.

Le courage de changer; Kunchen eu le courage de sortir de ses habitudes de vie, de ses croyances, et d’explorer l’inconnu. Cette volonté de changer peut nous ouvrir de nouvelles possibilités, nous aider à grandir, à évoluer et à trouver des ressources personnelles insoupçonnées.

 

Commentaire tiré de La carpe dorée te le fleuve de vie 52 histoires bouddhistes qui vont changer la vie de Jinpa Sherab