Hypnose et confiance
Il n’est pas nécessaire que vous croyiez en l’hypnose pour que cette séance porte ses fruits. Mais il faut que vous désiriez que ça marche..Vous devez faire
confiance à votre thérapeute qui est par définition une personne bienveillante, qui s’est formée pour vous aider à faire face à vos problématiques et à les soulager, ou mieux encore, à vous autonomiser face à elles.
Et vous devez être disposé à vous détendre, et ainsi permettre au thérapeute de vous amener à un état de conscience modifiée.
Ceci s’appelle COOPÉRER avec le thérapeute.
L’état de conscience modifiée
Cet état s’apparente beaucoup à celui dans lequel vous vous trouvez juste avant de vous endormir ou bien lorsque vous empruntez en voiture un itinéraire mille fois utilisé et que vous vous rendez compte que vous êtes arrivé à destination sans avoir réfléchi à l’itinéraire, ni vu le temps passer.
Vous étiez détendu, vous étiez en quelque sorte dans un état modifié de conscience..En hypnose, le thérapeute grâce aux techniques spécifiques, vous conduit à un état modifié de conscience appelé aussi la transe hypnotique qui se définit par l’activité principale dans le cerveau, des ondes alpha et leur activation lors de la séance d’hypnose.
Les ondes alpha sont la porte d’entrée de la méditation et de la relaxation, de l’activité neuronale naturelle. Elles fournissent un pont entre le conscient et le subconscient. La fréquence des ondes alpha dans le cerveau est comprise entre 8hz et 12hz.
Comment ça marche?
Nos souvenirs, nos expériences, nos émotions sont stockés dans notre cerveau au niveau inconscient ou subconscient. C’est comme si vous ouvriez un classeur qui serait là, rempli de tiroirs, eux-mêmes remplis de dossiers.
Mais où retrouver les souvenirs, les émotions, les expériences oubliés pour la plupart? Les souvenirs peuvent être bloqués. Plus vous vous efforcez de vous rappeler quelque chose, moins vous avez de chance d’y arriver.:On appelle ça l’effet contraire.
Exemple:Vous voyez une actrice à la télé vous savez que vous la connaissez mais impossible de mettre un nom sur ce visage, lequel pourtant ne vous est pas inconnu . Et vous vous creusez la cervelle pendant une heure sans parvenir à un résultat. Plus tard le nom vous revient brusquement.
A quel moment cela arrive-t-il? Lorsque vous êtes détendu, relax et que vous pensez à autre chose, ou quand vous êtes au lit sur le point de vous endormir.
C’est lorsque le mental cesse désespérément de tirer sur le tiroir du classeur que le tiroir s’ouvre et que le dossier en sort tout seul. Le rôle du thérapeute consiste à vous aider à vous détendre, de façon à vous permettre d’ouvrir le meuble de rangement qu’est le cerveau pour… travailler sur le dossier.
Je vous souhaite une excellente séance avec votre thérapeute.